top of page

La relation : une clé majeure d'épanouissement..qui commence par la relation à soi

Dernière mise à jour : 28 févr. 2023

La relation humaine est une des choses les plus importantes et enrichissantes de la vie. Que ce soit dans notre vie personnelle ou professionnelle, nous sommes constamment en interaction avec les autres et nous avons besoin d'une certaine forme de relation pour fonctionner et nous épanouir. Au delà d'un besoin humain fondamental, c'est un outil de connaissance de soi et de guérison de nos blessures.


La communication

L'une des clés pour avoir des relations humaines positives. Il est essentiel de comprendre les besoins de l'autre personne, de lui accorder de l'attention et de l'écoute active, et de répondre à ses besoins de manière appropriée. La communication peut aider à résoudre les conflits, à clarifier les malentendus et à construire une relation fondée sur la confiance et le respect mutuel.


Une attitude positive

La négativité peut avoir un effet toxique sur les relations humaines, alors que la positivité peut aider à renforcer les liens. Une attitude positive implique l'empathie, l'ouverture d'esprit et la compréhension. Se mettre à la place de l'autre et essayer de comprendre ses points de vue et ses sentiments. Cela aide à renforcer la relation et à développer une connexion plus profonde.


Les attentes

Il est important de comprendre que chaque personne est unique et a ses propres attentes, ses besoins et ses limites. Par conséquent, avoir des attentes réalistes et respecter les limites de l'autre personne, les communiquer clairement et de respecter celles de l'autre sont essentiels.


La patience, la persévérance, l'engagement

Les relations peuvent être difficiles et il peut y avoir des hauts et des bas. Rester engagé dans la relation, faire preuve de patience et de persévérance, et travailler ensemble pour résoudre les problèmes qui peuvent surgir.

 

​La relation saine et libre avec l'autre commence par la relation saine et libre avec soi et la relation à l'autre est un indicateur de la relation à soi


La manière dont je me regarde, dont je me juge, mon exigence, mes autocritiques sont autant d'éléments/ d'indicateurs qui vont impacter comment je me comporte avec l'autre et ont par conséquent un impact sur la relation que j'entretiens avec lui. Et dans l'ordre inverse, la manière dont je regarde l'autre et je me comporte avec lui m'indiquent la relation que j'entretiens avec moi-même.


Prendre conscience de cela est le premier pas vers une relation consciente, saine et libre.


Prendre soin de la relation à soi passe par la connaissance de soi, la reconnaissance de soi, la confiance en soi, l'estime de soi.


Nous sommes nés d'une relation, nous sommes blessés dans la relation, nous pouvons être guéris dans la relation - Harvill Hendrix

La relation est un terreau d'une immense richesse pour la guérison. Si nous prenons un pas de côté et utilisons l'effet miroir, cela nous donne beaucoup d'indications sur ce que je vis, ce que je m'offre, ce que je m'inflige, ce dont je souffre... Les relations mettent la lumière sur nos blessures profondes, celles nées dans l'enfance et dont nous n'avons pas forcément conscience. Les voir, en prendre conscience permet le chemin de la guérison et de la ... libération ...


8 vues0 commentaire

Коментарі


bottom of page